Reconnaissance

HOMMAGE À GAÉTAN BOUCHER

Le Centre de glaces Intact Assurance est bâti sur la riche tradition de sports de glace de Québec. Depuis son ouverture, ses murs continuent d’évoquer l’histoire et d’honorer les personnes et les événements les plus marquants.

Son nom rime avec excellence, succès et patinage de vitesse. Héros national, l’olympien est un des pionniers, un ambassadeur du sport. Son nom : Gaétan-Boucher. C’est la dénomination que porte l’anneau de glace de 400m et qui continuera d’honorer fièrement ses performances inspirantes.



   

 

HOMMAGE AUX BATISSEURS DE SAINTE-FOY

 
Le Centre de glaces Intact Assurance est le plus grand centre de patinage intérieur connu mais dès les années 1960, des bâtisseurs d’ici avaient compris l’importance du sport pour tous.
 
Image


Roland Couillard
Entrepreneur en construction et mécène
1925-1977
 
Au cours de sa carrière, Roland Couillard fait construire plus de 6 000 logements, 1 500 maisons et un grand nombre d’édifices publics. Plusieurs complexes d’habitation et commerciaux de Sainte-Foy sont érigés sous sa direction, notamment les Jardins du Vallon, la Place Versant-Nord, les Jardins de Mérici, le Carrefour de la Pérade et le Centre commercial Innovation (La   Pyramide).
 
Il s’intéresse au sport et est le commanditaire de nombreux clubs de hockey fidéens, dont le Couillard de Sainte-Foy.Celui-ci joindra le réseau Midget AAA en 1976 et deviendra par la suite les Gouverneurs (1979) puis le Blizzard du Séminaire Saint-François (2001).
 
Roland Couillard s’implique activement et financièrement dans le projet de construction du Centre sportif de Sainte-Foy, dont il devient le président fondateur.
 
En 2003, le Conseil d’arrondissement de Sainte-Foy-Sillerylui rend hommage en baptisant la patinoire Roland-Couillard. 
 
 
 
 
 
Image


Robert « Bob » Chevalier
Homme de hockey
1933-2012
 
Gérant du Centre sportif de Sainte-Foy dès son ouverture en 1969 et jusqu’à sa retraite en 2001, Bob Chevalier participe activement aux divers comités de construction, dont l’ajout de la deuxième patinoire, la création de l’anneau de glace naturelle, puis sa conversion en anneau réfrigéré.
L’homme à l’Éternel cigare endosse plusieurs rôles.D’abord joueur et entraîneur du Couillard de Sainte-Foy, il devient, en 1976, président et propriétaire de la franchise (Couillard, puis Gouverneurs) Midget AAA, ligue provinciale dont il est l’un des fondateurs.
 
Durant sa longue carrière dans le hockey, il occupe également le poste de directeur-gérant des Remparts de Québec et de président de la Fédération de hockey du Québec.
 
En 2003, le Conseil d’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery
lui rend hommage en baptisant la patinoire Robert-Chevalier.
 
Image


Jacques Côté 
Homme d’affaires et philanthrope
1929-1971
 
Copropriétaire de la Laiterie Laval dans le quartier Limoilou, l’entrepreneur est impliqué au sein du Patro Roc-Amadour.Il répond présent à toutes les activités de financement pour venir en aide aux enfants défavorisés. Il aide son ami et joueur du Canadien de Montréal, Jean Béliveau, à mettre sur pied une fondation pour les enfants handicapés.
 
À la fin des années 60, Jacques Côté convainc les autorités de la Ville de Sillery de construire un aréna et mobilise la communauté d’affaires dans une collecte de fonds. Il décède dans un accident d’avion avant l’ouverture officielle de l’édifice en 1973. Le lieu se nommera Aréna Jacques-Côté, en l’honneur de l’homme sans qui le projet n’aurait peut-être jamais vu le jour.
 
La construction annoncée du Centre de glaces sonne le glas de l’immeuble, qui aurait nécessité d’importants travaux. Il est finalement démoli en 2019.
 

 
 
 

Nos partenaires