Histoire du projet

Au milieu des années 1960, la communauté fidéenne participe à une campagne pour la construction d’un aréna, promesse électorale du nouveau maire d’alors, Monsieur Roland Beaudin. En février 1969, on inaugure ce nouvel établissement. En 1972, la Ville de Sainte-Foy prépare un anneau de glace naturelle de 400 mètres. Le vieil arbre mort à l’intérieur de l’anneau marquera les esprits longtemps.
 
Crédit photo : Roger Côté
 
Les médailles olympiques de Gaétan Boucher remportées à Sarajevo soutiennent l’argumentaire en faveur de la construction d’un anneau de glace réfrigéré qui voit le jour en 1985.

L’anneau de glace Gaétan-Boucher s’illustre comme infrastructure d’accueil d’événements internationaux :
• 1986 : Championnat du monde junior de patinage de vitesse
• 1987 : Championnat du monde sprint de patinage de vitesse
• 1992 : Coupe du monde longues distances pour hommes de patinage de vitesse

Les années 90 voient naître le Centre national Gaétan-Boucher et le Québec, avec ses athlètes talentueux, continue de s’affirmer sur la scène nationale et mondiale de patinage de vitesse. Alors que les anneaux de glace couverts deviennent la norme pour l’entraînement et pour les grandes compétitions, l’idée de recouvrir l’anneau apparaît de plus en plus nécessaire.


Crédit photo : Courtoisie Fédération de patinage de vitesse du Québec

 
Annoncée officiellement par la Ville de Québec en juillet 2016, la construction du Centre de glaces a commencé en septembre 2018 et a été complétée  à l'été 2021. Construit au coût 68,7 M$, l’équipement municipal financé à parts égales par la Ville de Québec, le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada est un centre couvert à la fine pointe de la technologie qui permet de poursuivre la riche tradition de succès du patinage de vitesse québécois.
 
Le Centre de glaces Intact Assurance est le plus grand centre de patinage intérieur en Amérique avec son anneau de glace de 400m, ses deux patinoires  de dimensions internationales et les deux patinoires de dimensions nord-américaines de l’ancien Centre sportif de Sainte-Foy – qui a notamment profité d’une importante mise à niveau – et qui fait dorénavant partie du nouvel ensemble.
 
L’Anneau Gaétan-Boucher, autrefois à l’extérieur, continuera de faire le bonheur des patineurs, alors qu’une importante portion de la programmation prévoit des séances libres.
 
Articles de blogue à consulter  : 
Zone formation 

Nos partenaires